THEMES
This newly opened horizon is the right inspiration for us to build a legacy for future generations. For that, we need to explore the new ways through which they’ll learn and invest in Edu-Tech. We might also need to transform and adapt our cultural heritage into a format that they can integrate into their new world through Culture-Tech.
We will explore the two building blocks for the future economies: First Fintech as it is the core and the infrastructure provider for all new markets emerging on the web 5.0 along with the blockchain technology. Second, comes the Aggro-tech industry which is helping us face current world challenges such as water and food scarcity, migration towards clean energy, and healthy leaving.
Next, we will have a glimpse at the parallel universes that are growing at the same time as ours online such as the metaverse, with all the new opportunities it presents like the NFT Markets, new Artificial Intelligence applications, Augmented, Virtual and Mixed reality. Such universes have already started reshaping our working habits through virtual offices and they are creating thriving market values at Millions of dollars.
Agri-tech : de nouveaux outils pour sécuriser nos réserves alimentaires pour l'avenir.
Nous sommes actuellement confrontés à plusieurs défis liés au changement climatique et à notre gestion des ressources naturelles. Le monde réfléchit actuellement à des solutions à la rareté de l’eau et à l’équité dans la distribution des ressources en matière d’alimentation. Le continent africain dépend fortement de l’agriculture, dans de nombreux pays c’est le domaine où l’employabilité est la plus élevée, mais l’écart entre la production et la demande reste insatisfait. Heureusement, de nombreuses startups innovent dans le domaine de l’agrotech et, à mesure qu’elles augmentent leur production sur tout le continent, elles apportent également des solutions pour optimiser les ressources, utiliser de l’énergie propre et ouvrir de nouvelles industries respectueuses de l’environnement.
Fintech : la pierre angulaire et la clé de nouveaux marchés
Le mot Fintech englobe en son sein plusieurs industries en croissance, de la crypto-monnaie aux portefeuilles électroniques et à la banque électronique, au point où il a son propre marché boursier et ses propres nouvelles actions négociables. Heureusement pour l’Afrique et la région du Moyen-Orient, des startups locales émergent et des écosystèmes se créent, attirant jusqu’à présent plus de 8 milliards de dollars de financement. Plus de 1000 transactions comptent.
Ces chiffres continueront d’augmenter au cours des 5 prochaines années, car les technologies autour de la fintech ont fourni à la région des alternatives financières en ligne sécurisées qui ont ouvert la voie à de nouveaux marchés et un accès accru à de nouvelles opportunités. Le Web 5.0 n’est accessible que financièrement grâce à ces nouvelles innovations et au bon investissement dans la FinTech.
Éducation axée sur la technologie, industries culturelles et créatives
Avec le développement récent du WEB 5.0, de nombreuses barrières ont été brisées. Un gamin de Nairobi peut assister à une conférence sur les stars dans une salle virtuelle de la NASA, un artiste d’Afrique du Sud peut exposer son art dans une galerie virtuelle pour les amateurs d’art internationaux… Les opportunités sont infinies et cela nous fait rêver, nous qui venons de cultures qui restent sous-estimées, sous-documentées, sous-représentées, cela nous fait rêver qu’un jour nous pourrons recréer virtuellement Carthage, la Numidie, et toutes les autres civilisations et tribus anciennes et inviter les autres à apprécier notre histoire au cœur du futur. Ce nouveau monde finit par arriver, et nous devons apprendre à nos enfants à le manœuvrer et à y créer plutôt que de simplement être des consommateurs.
Métaverses et réalité mixte : un aperçu du futur.
Depuis que Facebook (maintenant META) a annoncé publiquement le lancement de son nouveau métaverse, les investisseurs et les communautés férus de technologie en ligne ont parlé des opportunités infinies qui l’entourent. Il est vrai que nous naviguons dans des territoires inconnus avec ce nouvel univers parallèle de réalités mixtes/augmentées mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le marché des NFT est passé de simples objets de collection atteignant des millions de dollars en valeur au détail aux «DAO»: des fonds spéculatifs gérés par l’intelligence artificielle pour les personnes qui ont simplement acheté des jetons sur le marché de la cryptographie. Plusieurs entreprises utilisent désormais des bureaux virtuels, et le covid-19 a poussé les gens à se connecter de manière inhabituelle à travers des mondes virtuels avec AR Gears. Dans certains pays, des startups privées développent même des salles de classe virtuelles. Le marché de l’immobilier virtuel est désormais une chose et les marques abandonnent leurs magasins de brique et de mortier pour ceux du métaverse. Il est prudent de dire que le moment est venu de parler de ces innovations et pourquoi pas de découvrir de nouvelles opportunités pour nous aussi.